Bonjour Gilles, pouvez-vous vous présenter ? Qui êtes-vous ? 

Je suis professeur à l'Université de Montpellier et chercheur à l'IMAG depuis 1994. L’IMAG est l'Institut de mathématiques de Montpellier. AG, c'est pour Alexander Grothendieck, médaillé Fields de notre laboratoire.

Quels sont vos domaines de recherches en statistiques ?

Mes recherches portent principalement sur la méthode du bootstrap, l'adéquation et la sélection de modèle, la classification par arbre et par forêt d'arbres. Mais également les applications de la statistique et de la data  à la biostatistique, l'écologie, la sécurité numérique et le marketing.

Si vous deviez nous donner un chiffre sur votre carrière ?

Ce serait « 22» parce qu’au cours de ma carrière, j’ai dirigé 22 thèses en statistique, biostatistique et data science. Et j'ai l'immense chance de voir mes étudiants à leur tour faire pour d'autres ce que j'ai fait pour eux, et qu'auparavant, on avait fait pour moi. C'est la grande roue de la vie scientifique !

Quel est votre parcours ?

Après des études post-doctorales à l'Université Berkeley en Californie j’ai été nommé professeur adjoint de recherche opérationnelle à l'Université de Montréal. Ensuite j’ai été promu professeur agrégé de statistique en 1988, pour devenir par la suite, professeur titulaire en 1994.

Après les Etats-Unis et le Canada, vous êtes donc venu à la rencontre de Montpellier, quel est votre rôle au sein de l’Université de Montpellier et de l’IMAG ?

Outre mes activités de professeur et chercheur à l'IMAG, j’ai créé la formation doctorale en biostatistique. En 2007, constatant la montée en puissance du phénomène big data et de la data science, j'ai mis sur pied le master MIND qui vise à former des data-ingénieurs. J'ai été également le directeur du Laboratoire de Probabilité et Statistique de l'IMAG.

Quelle est la genèse de votre partenariat avec ETIC DATA ?

Dès 2012, une des sociétés du Groupe ETIC s'est rapprochée du master MIND pour y recruter des data-ingénieurs, puis des thésards-CIFRE et futurs data-scientists. De ce rapprochement a découlé des sujets de réflexion en lien avec certaines thématiques de recherche de l'IMAG sur des sujets qu’ ETIC DATA souhaitait investiguer pour ses clients et en rapport avec les données dont elle disposait.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur Gilles Ducharme ?

 
Gilles Ducharme2

Gilles R. DUCHARME Ph.D.

Professeur chercheur

INSTITUT MONTPELLIÉRAIN ALEXANDER GROTHENDIECK
(IMAG-CNRS) - UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER

Venez nous rencontrer :

Salon AI Paris 2018image-plateforme