Inflexion du comportement client

Comment appréhender l'évolution des comportements clients ?

Prescrire le chemin d’inflexion grâce au machine learning

L’appétence des consommateurs fluctue tout au long de leur cycle de vie. En effet, une nouvelle offre concurrente ou un changement dans le marketing mix d’une entreprise, et c’est toute l’appétence des clients qui peut être remise en cause.

Nous sommes dans une ère où les consommateurs sont plus que jamais exposés aux produits, aux services et aux prises de paroles de marques diverses et variées. Les clients sont de fait plus volatiles et les entreprises ont de plus en plus de difficultés à prédire le comportement de leurs consommateurs.

Face à cela, nous avons mis au point une solution basée sur le machine learning avec pour objectif de prescrire l’inflexion d’une clientèle, ce moment où l’appétence des clients est sur le point d’évoluer, pour pouvoir l’optimiser via un chemin d’inflexion. On vous en parle.

Comment la solution ETIC DATA permet-elle l’anticipation
du comportement client ?

Les algorithmes de machine learning et notamment ceux dits des « forêts d’arbres » sont à l’origine de la solution ETIC DATA. En effet, nos équipes ont mis au point une solution de scoring basée sur les algorithmes du machine learning, afin de prédire et optimiser l’inflexion du comportement des consommateurs.

L’idée consiste à nous fournir dans un premier temps toutes les données clients First Party. Dans un second temps, l’intelligence artificielle présente dans notre solution agrège des données de sources externes à l’entreprise. Elle arrive ainsi à enrichir les données propriétaires jusqu’à 1200 variables avec pour objectif de renforcer le profilage des clients de l’entreprise et obtenir une étude de l’appétence d’une fiabilité maximum !

Mais là où la solution va plus loin que les outils déjà existants c’est en proposant un modèle prescriptif. À partir de toutes ces données, notre solution parvient à identifier les meilleures combinaisons d’actions à un instant T pour faire cheminer les individus scorés à faible appétence vers un autre à plus forte valeur.

Ces combinaisons sont appelées « chemins d’inflexion ». Pour chaque individu, plusieurs « chemins d’inflexion » sont possibles. Une fonction objective, minimisant les coûts, le temps et les efforts, est utilisée pour sélectionner les plus pertinents.