Analyse prédictive

Comment anticiper l'intention de vos clients ?

Analyse prédictive de l’intention des clients par des algorithmes de machine learning

Dans un environnement désormais digitalisé, les consommateurs sont de plus en plus exposés aux offres commerciales et aux prises de paroles marketing des marques. Face à ce constat, les professionnels du marketing et les responsables CRM sont formels : les clients sont de plus en plus volatiles et ont l’opportunité de changer de fournisseurs ou de marques en quelques clics !

Pour lutter contre cette tendance, responsable d’un phénomène global d’attrition, les entreprises rivalisent d’imagination pour apporter de la valeur et de la pertinence dans leurs stratégies de marketing relationnel.

Les objectifs de tout marketeur restent inchangés : acquérir, transformer et fidéliser ! Parmi les solutions actuellement sur le marché, ETIC DATA fait figure de pionnier puisqu’ils proposent une solution de marketing prédictif basée sur le machine learning afin d’établir une analyse prédictive des intentions clients, et cela même en l’absence de signal explicite.

La solution ETIC DATA couvre d’ailleurs l’ensemble de la chaine de valeur : de l’analyse à la mise en œuvre automatisée du dispositif d’activation client.

On vous en parle !

Qu'est-ce que le Machine Learning ?

Le principe du machine learning aussi appelé « apprentissage automatique » est de prédire un phénomène à partir d’observations passées. Il cherche à découvrir des corrélations significatives dans un jeu de données dans le but de créer un modèle prédictif.

Le machine learning est indissociable de l’intelligence artificielle. On peut ainsi dire que le machine learning consiste à utiliser l’intelligence artificielle et les données de vos clients afin d’établir un modèle scientifique permettant de répondre à une question précise.

L’idée principale derrière le machine learning appliqué à la connaissance de la clientèle est donc d’établir une analyse prédictive du comportement global, afin de concevoir des actions marketing ultra personnalisées pour engager voire réengager les profils ciblés.

Comment le machine learning permet d’établir une analyse prédictive ?

Les professionnels marketing et CRM sont formels, nous sommes à l’ère de la « big data ». Comprenez, l’ère de la collecte massive d’informations clients.

En effet, avec les outils digitaux dont nous disposons, il devient de plus en plus simple de collecter de la donnée sur les clients. Mieux encore, il existe aujourd’hui des solutions informatiques qui permettent de collecter et traiter ces données en temps réel. Encore faut-il savoir quoi en faire ! Car, si à première vue, ces données clients représentent une source de connaissance majeure sur leurs attentes, dans les faits, le marketing prédictif demande un temps et une énergie conséquents pour établir ne serait-ce qu’une analyse prédictive du comportement client.

Imaginez que vous souhaitiez modifier un aspect de votre produit ou de votre service, que vous souhaitiez agir sur son prix ou communiquer différemment sur votre marque, quelles sont les données les plus pertinentes en votre possession afin d’évaluer l’incidence de tels changements sur votre clientèle ? Difficile de répondre à cette question !

Notre solution de marketing prédictif et de machine learning permet d’y voir plus clair. En partant des données brutes de l’entreprise (Nom, Prénom, Mail, Adresse, Code postal, Ville) et en enrichissant ces données avec d’autres sources issues de l’open data (AAA, INSEE, etc.), l’intelligence artificielle établit un modèle d’analyse prédictive du comportement de la clientèle sur une problématique précise.

Quel est l’intérêt du marketing prédictif ?

Si les solutions de modélisation du comportement client, et d’analyse prédictive basées sur des algorithmes de machine learning sont autant plébiscitées par les professionnels du marketing, c’est en grande partie pour leur pertinence et bénéfices économiques. En effet, si l’utilisation d’une solution de marketing prédictif peut représenter un investissement pour une entreprise, elle permet de gagner un temps précieux dans la mise en œuvre de campagnes marketing « data driven ».

Le marketing prédictif intégrant les algorithmes de machine learning permet ainsi de révolutionner l’approche traditionnelle du marketing en transformant la data brute en connaissances client intelligentes.

tetescore-couleur