Approfondir la segmentation client grâce au machine learning

À la base de toute bonne stratégie marketing, il y a un bon ciblage. En effet, afin d’optimiser les résultats d’une campagne marketing, les entreprises doivent en amont étudier leur clientèle afin de déterminer vers quels segments de celle-ci ils veulent orienter leurs actions marketing.

Cette phase est primordiale, mais les entreprises regrettent parfois de ne pas avoir assez de données pour procéder à une segmentation fiable de leur clientèle. Certaines mettent d’ailleurs en place des segmentations approximatives générant des messages suscitant un faible engagement de la part des destinataires.

Pour aider les entreprises à mieux cerner leur clientèle, notre équipe de Data scientists a mis au point une solution basée sur des algorithmes de machine learning permettant d’approfondir la connaissance client et de créer des segmentations beaucoup plus fines. On vous en parle !

Comment la solution ETIC DATA permet d’aller plus loin que la segmentation traditionnelle ?

Chez ETIC DATA, nous proposons une solution basée sur des algorithmes de machine learning de type forêts aléatoires qui permettent d’anticiper les décisions des clients sans intention explicite.

Si avant les entreprises devaient composer avec leurs seules données collectées au fil de l’eau pour segmenter, notre solution permet d’établir des segmentations très fines grâce à la mise en place des phases d’enrichissement massif des données et d’apprentissage en vue d’élaborer une nouvelle classification selon le comportement à venir du client.

Là où notre solution va encore plus loin, c’est qu’à partir d’un modèle prédictif autoapprenant les individus sont regroupés en segments selon leur degré de similarité comportementale. Les responsables marketing et CRM identifient ainsi à l’avance les individus les plus pertinents en termes de valeur pour leur entreprise.