Ni hasard, ni magie, uniquement des données et des mathématiques appliquées à une méthode d’enrichissement, d'apprentissage et de modélisation des comportements clients.

Ces dernières années, le machine learning et l’intelligence artificielle ont pris le pas sur la collecte massive de données. En tant que responsable marketing, votre objectif consiste à comprendre finement et en temps réel, l’intention de vos clients, sur-sollicités, exigeants et volatiles. Ceci afin d’investir sur les profils les plus « profitables » pour votre entreprise en mettant en place un dispositif conatif pertinent et rentable.

SIM

L'intelligence de la stratégie Data : donnez un temps d’avance à votre dispositif relationnel !

À l’ère de la big data, le défi n’est plus tant d’accéder aux données mais d’avoir le temps et la capacité d’agréger et analyser en temps réel ces données clients. Des points primordiaux pour mener à bien une stratégie « data centric » réellement pertinente et efficace.
ETIC DATA, spécialiste de l’apprentissage et l’analyse prédictive du comportement d’achat accompagne les directions marketing, Relation Clients et commerciales pour les aider à atteindre leurs objectifs d’acquisition, de conversion et de satisfaction client. Utilisant une technologie d’intelligence artificielle basée sur le machine learning et les big data, ETIC DATA a conçu une méthode de scoring prédictif qui permet de noter chaque individu (clients ou prospects) selon sa probabilité d’être plus ou moins appètent à telle sollicitation marketing. Le score final vous permet ainsi de vous concentrer sur le ciblage de vos individus les plus pertinents en termes de valeur pour votre entreprise.
Développés par notre équipe de data scientists en collaboration avec l’Université de Montpellier et l’IMAG, les algorithmes prédictifs ETIC DATA sont le fruit de 10 années de recherche et développement.
Notre processus de modélisation du comportement se décompose en 5 étapes.

Dispositif-relationnel-Etic-Data

Comment transformer rapidement vos données brutes en informations pertinentes grâce à notre méthode de scoring

Les algorithmes prédictifs d'ETIC DATA explorent les données du passé, anticipent les évènements futurs et simulent votre potentiel de business à venir (ou réduit le risque de churn) en vous donnant accès à une connaissance enrichie et précise pour transformer vos actions.
Le scoring prédictif est automatisé et permet une exploitation marketing et commerciale immédiate : Investir sur les vrais profils à potentiels ou à risque pour l’entreprise; Accélérer sur les individus réellement appétents; Réduire le risque de « churn » auprès des individus identifiés comme « évoluables » par la modélisation, et cela avant même qu’il ne soit trop tard !
La solution de scoring ETIC DATA se connecte à de multiples sources de données, bases big data, open data, INSEE, INPI, Infogreffe, bases privées, réseaux sociaux, zones Iris... À partir desquelles ETIC DATA crée, pour chaque modélisation, ses propres valeurs pertinentes.
Nos modèles peuvent ainsi être déployés sur tous types de bases de données externes à votre entreprise, même non qualifiées. La solution s’interface avec les solutions ERP, SFA, CRM, DMP ou Marketing Automation du marché.

Nos atouts majeurs

Notre enrichissement massif qui vous permet de scorer tout le potentiel de vos data clients

Notre processus unique d’inflexion qui augmente l’appétence de vos futurs clients

Que cherchez vous à savoir sur votre audience ?

Chaque modèle de scoring se construit sur la base de milliards de combinaisons. Ces derrières évoluent en permanence pour permettre une forte réactivité à tout changement de comportement.
Avec notre méthode de scoring, vos données sont enrichies de 1200 variables, et chaque individu est qualifié d’un score d'appétence, sécurisant en temps réel vos prises de décisions.
Chaque modélisation se construit spécifiquement sur votre problématique énoncée sous la forme d’une question.

Exemples de questions posées par nos clients :
- Qui sont mes futurs clients pour mon produit A dans ma base prospects ?
- Comment stimuler le comportement de tel(s) individu(s) pour telle(s) offre(s) ?
- À quels individus faut-il proposer en priorité l'offre commerciale ? Dois-je proposer une réduction en euros ou en pourcentage ?
- Qui dois-je contacter en priorité dans ma base prospects ? Avec quels mots ? À quels moments ? Via quel canal ?
- Comment identifier et prédire les risques de résiliation associés à un contrat ?
- Quels canaux, quels messages et dans quel ordre doit-on orchestrer la campagne de communication pour accélérer l'engagement auprès de la cible ?

Votre-question-pour-etic-data

Du prédictif au prescriptif proactif : la connaissance client qui permet d’aller plus loin.

Au-delà de la prédiction d'évènements (tel que le churn, le cross selling, l’acquisition…), la méthode de scoring ETIC DATA propose d'aller plus loin grâce au processus d'inflexion prescriptive du comportement dans un contexte dynamique et en temps réel. Pour chaque individu, plusieurs parcours d’inflexion sont possibles. Une fonction objective minimisant les coûts, temps et efforts, est utilisée pour sélectionner le scénario de conversion le plus pertinent pour chaque individu.

Cette avancée scientifique génère de la valeur là où à priori il n’y en a pas en proposant des recommandations ultras personnalisées permettant d'augmenter l’attrait des individus à faibles appétences. Ces derniers étant généralement peu voire pas sollicités par les services marketing, car jugés à faible valeur économique à l'instant T.